Bonjour les coupines !
Aujourd'hui, je vous emmène dans un très joli endroit que j'aime beaucoup !
Le Musée Provençal de Cannes. Une petite explication après les photos.
Ma maman restaure et coud souvent des costumes, car elle aime la Provence et veut aider à garder ses us et coutumes.
Voici les photos de ma visite, pour les Journées du Patrimoine. Maman n'ayant pas encore fini mon costume traditionnel Cannois, je porte une tenue en lin blanc et coton fleuri.
Belle visite et à bientôt.
Gros bisous,
Emilie-Lise.
Salle commune provençale, ancienne cuisine du Moulin
Costumes, tissus, jouets, meubles... tous traditionnels et d'époque
Le petit salon et une robe bourgeoise provençale de Madame Victor Tuby
L'atelier de Victor Tuby et sa voiture, en état de marche.
Emilie-Lise découvre !
Presse reconstituée du moulin à huile et sa vis en bois
La visite est finie.
Le Musée Provençal Victor Tuby à Cannes, ancien moulin à huile abbatial du XIVème siècle, devenu bien national à la Révolution est souvent revendu. Le Moulin Forville est acheté en 1905, par François Tuby.
Son fils, le sculpteur Victor Tuby s'installe dans les murs du moulin, où il vit et travaille et où il fonde l'Académie Provençale de Cannes (Acadèmi prouvençalo de Cano). Le moulin Forville abrite son atelier de sculpteur et d'artiste peintre.
Une nouvelle association composée de felibres cannois proches de Victor Tuby voit le jour en 1993 avec le soutien de l'Académie provençale de Cannes qui œuvre de son côté pour « maintenir les traditions provençales au travers des us et coutumes du terroir : chants, musique, danses, costumes, cuisines ». L'association prend le nom de « Moulin Forville – musée Victor-Tuby » et se donne pour objet de « sauvegarder, restaurer, gérer le Moulin Forville.